Emmanuel Laflamme – The Art of the Geeks

Un article écrit par

Le coup de coeur Cult de la semaine est attribué à Emmanue Laflamme, et ses classiques de l’histoire de l’art remixés avec les codes visuels de notre culture contemporaine. Détournement, transgression, mélange des genres, avec une touche de geek… tout ce qu’on aime sur SousLaJupe !

n

Emmanuel Laflamme est né en 1984 à Montréal. Artiste autodidacte, il travaille surtout en dessin animé et collabore aussi à des projets de publicité, cinéma et jeux vidéo depuis 2005. Il commence à publier son art en ligne en 2007 sous le pseudonyme Quatertofour, avant d’être exposé au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Dans ses images, qui mélangent grands classiques de la peinture et symboles de la consommation et de la communication de masse, les logos d’Apple ou de Mc do deviennent des icônes religieuses, et des gimmicks des Internets (« FAIL! ») viennent commenter des scènes mythiques. Dans la même veine, on verrait bien une tête de lolcat s’introduire sur le visage du célèbre Saint Sébastien de Rubens

Son travail, qui se veut accessible au plus grand nombre, a pour qualité de ne pas porter de jugement critique ou moral. Même si ses images questionnent la place du sacré et des objets dans notre quotidien, c’est d’avantage le fun et la culture geek qui ressortent, notamment par le procédé bien contemporain du copier-coller.

j

j

http://www.quartertofour.net/