HERstory projects

Un article écrit par

HERstory : « histoire au féminin » et nom choisit par deux projets aussi différents qu’ambitieux. Leurs points communs : mettre le féminisme au centre dans un effort de mémoire plus que louable. Tandis que l’un s’attache à la représentation de la femme dans la musique électronique et expérimentale, l’autre fait entendre les voix de féministes, hommes, femmes ou transgenres du monde entier à travers une exposition d’archives en tous genres.   

 

 

 

Music Herstory : épisode 1 #Berlin

 

“Herstory” : c’est la musique pensée, vécue, transmise du point de vue des femmes.
Ce projet est né d’un constat : celui du manque de visibilité et de représentation des artistes femmes (et identifi.ées femmes) dans les champs musicaux associés aux musiques électroniques et expérimentales.

Cette représentation de femmes dans un univers à l’image assez masculine a pour objectif de faire bouger les lignes et de contrer les inégalités de genre. Ce premier panorama a élu Berlin comme capitale ou 3 ambassadrices expliquent dans un format transmedia original (podcast, vidéo, écrit) et esthétique les raisons de leur activisme féministe, mais aussi leurs parcours et anecdotes personnelles. On soutient et on attend avec impatience le prochain épisode !

 

 

http://musicherstory.wmnetwork.fr/

 

 

 

HERstory (IRL à #Malakoff)

 

La maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff, présente jusqu’au 19 mars 2017, l’exposition HERstory – des archives à l’heure des postféministes, proposée par l’historienne d’art et commissaire d’exposition, Julie Crenn et l’artiste, Pascal Lièvre.

 

Une exposition d’archives qui fait entendre les voix de féministes, hommes, femmes ou transgenres du monde entier à travers des vidéos et livres exposés.

Chaque samedi, les protagonistes de l’exposition reçoivent et interviewent des artistes, hommes et femmes, au centre d’art, filmés et diffusés ensuite sur internet. Pour le détail des rencontres c’est par ici.

La chaîne Youtube du projet

 

 

 

Gaelle

Co-fondatrice. Photographe-auteure dispersée dans le temps et l'au-delà des étoiles de la vie des rêves éternels et aussi sur INSTAGRAM et @