Le queer s’invite à Sciences Po – Queer Week

Un article écrit par

Edition 2014 de la queer week ? C’est par ici ! 

 

////////////// Edition 2013 \\\\\\\\\\\\\\\\\

En mars, c’est repartit pour la Queer Week de Sciences Po. Cette année, elle mettra l’accent sur la représentation queer dans les arts. Instrument de contestation, ils offrent en effet à la théorie queer le moyen de se donner à voir et de questionner esthétiquement les normes dominantes.

Au programme, quatre conférences, quatre ateliers artistiques, une exposition de bande dessinée, un stand bibliothèque, un concours de court-métrages, une projection cinématographique, et une soirée de clôture. Chaque journée est organisée autour d’une pratique artistique suivant le planning suivant :

  • Lundi 11 mars : Bande dessinée
  • Mardi 12 mars : Cinéma
  • Mercredi 13 mars : Littérature
  • Jeudi 14 mars : Arts scéniques

Notre sélection :

Lundi à la pause déjeuné, atelier BD avec Julie Maroh, auteur de “Le bleu est une couleur chaude”, parue en 2010 chez Glénat et récompensée de nombreux prix.

bleu-couleur-chaude
Le bleu est une couleur chaude

 

Mardi, conférence-débat “Le cinéma porno féministe” avec David Courbet 17h-19h suivi du Festival de courts-métrages queers 19h15-21h15.

 

Mercredi, projection et commentaires du film XXY 17h-19h. Le pitch : « Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s’installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l’arrivée d’un couple d’amis venus de Buenos Aires, accompagnés d’Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l’invitation en raison de l’intérêt médical qu’il porte à Alex… »

 

xxy
XXY : un film à découvrir lors de la Queer Week

 

 

Jeudi 12h30-14h30 : Atelier danse avec Elsa Zanzibar adepte du « gender-bender », c’est à dire « pouvoir danser avec des personne de même sexe, mais également pouvoir changer de rôle en cours de danse ». Pour finir la journée en beauté, rdv à partir de 22h30 au Tango pour la soirée de clôture.

 

Le programme complet :

 

programme-queer-week-2013

Sciences Po

27 Rue Saint-Guillaume

75007 Paris

 

 

 

La Queer Week 2012

Tenez-vous prêts, tenez-vous bien ! Le 5 mars commence une semaine de réjouissances spéciales qui ravira C. Guéant et C. Boutin. La Queer Week (semaine du queer) lance en effet sa troisième saison au sein d’une des institutions les plus respectées de France. La cuir quoi ? Petit rappel pour les nuls par ici.

 

 

So subversif quoi, le queer à Science Po Paris. Nous entendons d’ici l’outrance des agriculteurs, des homophobes, des homo-sceptiques, des gros réacs, des religieux pratiquants, des hétéros de base, de ma tante et de tout le village de Crepy en Valois, soit un certain nombre de bons français. Mais soyons honnêtes : on s’en fout !

La queer week approche, que vous soyez novices ou très curieux, suivez le guide :

1/ Niveau 1 – Pour les novices nonchalants curieux de la chose queer (et curieux tout court) :

Lundi 5 mars
Projection du film “Tomboy”, et dialogue avec sa réalisatrice Celine Sciamma, (marraine de la Queer Week 2012.)

Grand coup de cœur cinéma de l’année 2011, Tomboy raconte l’histoire de Laure, une enfant qui se réinvente un genre en se faisant passer pour un garçon.

→ 17h-20h : Bâtiment J, Jean Moulin, 13 rue de l’Université

 

Mardi 6 mars
Performance artistique Street art Queer, de l’artiste Kashink.

Kashink s’affranchit des représentations traditionnelles du graffiti (gros squatteur à meuf avec Baggy) et aborde l’homosexualité : du vrai « gayfitti » ! Peinture en direct dans le jardin de l’école.


→ 12h-14h Bâtiment A – “Jardin”, 27 rue Saint Guillaume.

 

Mercredi 7 mars
Atelier : Effeuillage Burlesque
Avec Cherry Lyly Darling, artiste burlesque, créatrice de la « Tassel Tease Company » et ancienne professeur à l’Ecole des filles de Joie.

Venez vous initier aux joies de la performance « new-burlesque » ! D’inspiration féministe et underground, ce mouvement artistique aux croisées du strip-tease, du théâtre, de l’humour et du glamour permet à chacune de redéfinir son rapport au corps et à la féminité.

Atelier payant (5 euros) sur réservation : queerweekscpo@gmail.com (places limitées!)
NB : Cet atelier est de forme non-mixte, donc réservé aux personnes assignées femme ou se définissant comme telles.
→ 12h30-14h30 : Bâtiment B – Goguel, 56 rue des Saints-Pères uniquement

 

Jeudi 8 mars
Atelier : “Stéréotypes et plaisir sexuel”, Avec Gaëlle-Marie Zimmermann, journaliste spécialisée en psycho-sexo et ancienne sex bloggueuse de Zone Zéro Gêne.

  • « T’es homo ? Qui fait l’homme quand vous êtes au lit ? »
  • « Pour aimer le SM faut quand même être bizarre ! »
  • « Elle jouit jamais cette fille, c’est une frigide. »
  • « Sérieux… Un doigt dans le cul ?! » (rire gras – ou nerveux, au choix)
  • « J’ai déjà essayé de me toucher, mais je me suis sentie complètement ridicule… »

La liste des clichés sur le sexe est longue…. : comment faire face à ces tabous… dans notre propre lit ? Venez, ça va vous aider !

Atelier sur réservation uniquement à l’adresse queerweekscpo@gmail.com (places
limitées !)
→ 17h-19h : Bâtiment B – Goguel, 56 rue des Saints-Pères

 

2/ Niveau 2 : Pour les familiers du genre et/ou intellos sympas 

Lundi 5 mars

Conférence inaugurale : “Judith Butler pour les Nuls” : lire et , relire
Judith Butler en sciences sociales.

Comment lire et comprendre les travaux de Judith Butler, pionnière de la théorie queer aux Etats-Unis et auteur incontournable pour comprendre ce mouvement de pensée.

Avec beaucoup de spécialistes.
→ 14h45-16h45 : Bâtiment H – Caquot, 28 rue des Saints-Pères

 

Mardi 6 mars
Projection-débat autour du documentaire “Be like Others”

Un documentaire de Tanaz Eshaghian (2008), sélectionné à Sundance en 2008, Teddy Award en 2008. Il se présente comme l’un des leaders des opérations de changement de sexe dans le monde. Le Dr. Bahram Mir-Jalali officie dans sa clinique de Téhéran en Iran où les opérations de changement de sexe ont été autorisées par une fatwa de l’ayatollah
Khomeini de 1983 pour les patients “diagnostiqués” comme étant atteint de transsexualisme.

Le documentaire suit le parcours d’Ali et des autres qui tous souhaitent changer de sexe  pour enfin espérer vivre en accord avec eux-mêmes, leur famille, et la société.

→ 19h15-21h15 : Bâtiment J – Jean Moulin, 13 rue de l’Université

 

Mercredi 7 mars
Conférence : “Réflexions sur la transidentité”

Deux ans presque jour pour jour après le retrait officiel des « troubles de l’identité de genre » de la liste des affections mentales de longue durée, qu’en est-il de la représentation française des transidentités ? Cette table ronde composée de chercheurEs et de militantEs trans s’interrogera en particulier sur la représentation des personnes trans dans l’espace médiatique français et reviendra sur les conditions actuelles des protocoles médico-légaux en vigueur. Elle permettra également de s’interroger sur la diversité des parcours trans et des transidentités, tout en situant la question trans au regard de la théorie Queer.

Avec beaucoup de professionnels et de spécialistes
→ 17h00-19h00 : Bâtiment B – Goguel, 56 rue des Saints-Pères

 

Jeudi 8 mars
Conférence : “Queer Theory, féminisme et mouvement LGBT : convergences et divergences”

Le mouvement queer, qui apparaît au début des années 1990, est souvent considéré  comme la “petite sœur” du mouvement LGBT et/ou du féminisme. Pourtant, si ces  tendances se retrouvent sur de nombreux sujets, la théorie queer a bien souvent bousculé les mouvements LGBT et féministes, jusqu’à parfois entrer en conflit avec eux. Pour cette dernière journée de la Queer Week, revenons sur ces questions, et interrogeons les rapports qu’entretiennent les trois mouvements.

Avec Marie Hélène Bourcier et le co-fondateur d’Act-up.
→ 19h15-21h15 : Bâtiment A – Jacques Chapsal, 27 rue Saint Guillaume

 

Enfin, jeudi soir toutes ces émotions seront en ébullitions au Tango pour un Queer Cabaret/ Freak show !


Soyez Queer, soyez Freak : si vous êtes zarbiEs alors vous avez tout compris. Bien sûr, on ne peut que vous suggérer de vous habiller en transsexuelLEs transsylvanienNEs tendance néo-punk, à l’image de nos invitéEs du Rocky Horror Picture Show mais tout de même faite un effort et Trans-gressez vous !

En partenariat avec Plug’n Play et Garçes Sciences Po
→ 22h: Le Tango, 13 rue au Maire, Paris 3e

Consultez le programme complet sur le site officiel de la Queer Week et/ou likez li sur facebook.

 

 

Gaelle

Co-fondatrice. Photographe-auteure dispersée dans le temps et l'au-delà des étoiles de la vie des rêves éternels et aussi sur INSTAGRAM et @