SORAYA DAUBRON – Les Amours Alternatives [ITW]

Un article écrit par
  • Soraya Daubron assurera le warm up pour la prochaine soirée de La Klepto au Chinois à Montreuil vendredi 03 mars prochain. Elle fait partie du crew Les Amours Alternatives, une association dont la jolie devise annonce : « Culture au féminin et art au pluriel » et qui a pour but de promouvoir les artistes féminines. En attendant de danser sur son set, nous avons discuté avec elle. Rencontre.
  • SousLaJupe : Peux-tu nous présenter un peu Les Amours Alternatives ? C’est quoi ton rôle au sein des Amours Alternatives ?

Soraya : Les Amours Alternatives est une association qu’on a fondée avec une amie il y a trois ans, nous sommes maintenant trois à bosser dessus. On travaille sur différentes plateformes – sur le web avec le site, on fait la promotion d’artistes  féminins, principalement issues de la scène émergente en musique, photographie, cinéma … – puis en club comme on a pu le faire l’année dernière au Petit Bain, où l’on organise des soirées avec des plateaux 100% féminins, des expositions, en essayant de faire jouer des artistes qui n’ont pas encore eu l’occasion d’être visibilisées à Paris.

À quelques jours de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, j’ai bien envie de te demander : c’est féministe, Les Amours Alternatives? 

Ça l’est bien entendu. On voulait lutter à notre façon et relayer des artistes féminins, c’est la forme que notre combat a pris. Je pense que notre plateforme est plus culturelle et défend la lutte des minorités, on essaie de donner une parole à des artistes femmes qui ont plus de mal à être visibles dans les médias, à trouver des scènes où jouer etc .. C’était là qu’on se sentait le plus à l’aise pour travailler sur la question, je pense que chaque collectif prend une direction différente pour se battre mais qu’on se rejoint tous sur le combat principal.

Soraya à la MYCOSE OV YOU – Stupra Militia II © Nicolas Rochette

Tu participes vendredi soir à la soirée de La Klepto, au Chinois à Montreuil. C’est le grand retour de ce collectif techno. Tu es impatiente ?

Bien sur ! Ça faisait longtemps que j’attendais le retour de La Klepto, je n’ai jamais été déçue sur les programmations et ça a toujours été une valeur sûre pour aller danser, même si Paris regorge de soirées techno, elles sont toutes différentes à leur façon et on a besoin d’avoir le choix.

4 artistes/groupes programmé-e-s, 2 femmes sur le line up… C’est rare, 50 % de femmes dans une programmation? Globablement, penses-tu que les DJ femmes soient assez représentées dans les soirées techno ?

Globalement c’est encore rare une programmation équilibrée. En regardant les événements du week-end, il y a encore plein de soirées où aucune fille n’est programmée. Sûrement pas parce qu’il n’y a pas de DJ meufs qui assurent en techno, je pense juste que ça reflète le vrai problème : l’invisibilité des femmes (et encore plus pour les femmes racisées) dans le milieu de la musique électronique, et je dirai même dans pleins d’autres mouvements artistiques. Je pense que les choses changent doucement, ça prendra sûrement du temps avant de voir des line up équilibrés dans les festivals, les soirées, mais c’est une question que tous les bookeurs devraient se poser et s’ils l’oublient, on devra être là pour leur rappeler.

  • Quelles sont les artistes ou musiciennes qui t’ont inspirée ou qui t’inspirent en tant que DJ ?

Je n’ai jamais eu vraiment de modèles parce que  je suis vite inspirée par tout le monde, et j’écoute beaucoup de musique, chaque artiste m’a apporté quelque chose. Mais en ce moment, je suis assez fascinée par le travail de Softcoresoft une productrice/dj qui vient de Montréal, DJ Toxe, Kristin Velvet, Negative Gemini, Kedr Livanskiy, MobileGirl … J’aime surtout cette scène que je considère super créative et qui déconstruit les codes de la musique avec génie.

Tu peux nous conseiller quelques titres pour patienter jusqu’à vendredi ? 

 

Pour entendre Soraya, rdv vendredi 03 mars au Chinois, à Montreuil

♫ La Klepto au Chinois w/ Society of Silence (live)

On retrouve également Soraya sur Soundcloud : https://soundcloud.com/soraya-daubron

Et sur son site photo : www.cargocollective.com/daubronsoraya 

Et bien sûr Les Amours Alternatives : www.lesamoursalternatives.com

Leslie

Scribouillarde hyperactive